PHS Santé Dom

PHS santéDom est la première structure d’hospitalisation à domicile au Sénégal. Elle assure au domicile des patients résidents à Dakar des soins médicaux et paramédicaux.

Notre établissement d’hospitalisation à domicile est soutenu par les autorités publiques et a reçu un avis favorable dans le cadre de l’appel à projet de coopération internationale 2018 de la Direction générale de l’offre de soins du ministère de la santé et des solidarités français mais aussi par l’Ambassade de France à Dakar.

PHS, Partners for Health and Services, est un cabinet d’aide à l’amélioration du secteur de la Santé créé face au besoin de santé publique du Sénégal et plus largement des pays africains.

En 2017 sous l’impulsion de la direction générale, la structure PHS SantéDOM a été créée. Nous avons ainsi été accompagnés par la Fondation Santé Service de la phase de conception jusqu’au lancement opérationnel.

L’activité d’hospitalisation à domicile est assurée depuis Février 2019 dans Dakar; il s’agit de prendre prioritairement en charge à domicile les activités de soins palliatifs, de périnatalogie, de neurologie (suite d’AVC), d’orthopédie, les maladies chroniques (diabète, maladies cardio-vasculaires, cancers) et de gériatrie en raisonnant davantage en filière de soins.

“PHS Santé Dom.”

— Votre Partenaire Santé

Mot du Directeur Général

M. Saliou DIALLO a suivi des études supérieures en lettres puis en droit à l’Université Cheikh Anta DIOP de DAKAR. Il s’est ensuite rendu en France où il a obtenu le diplôme de directeur d’hôpital à l’Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique (ex ENSP). Il a par la suite occupé des postes de directeur dans plusieurs hôpitaux régionaux et universitaires avant d’être nommé directeur des Établissements de Santé du Sénégal jusqu’en 2015 et PCA en 2018.

PHS, Partners for Health and Services, est un cabinet d’aide à l’amélioration du secteur de la santé que nous avons créé pour répondre pour notre part aux immenses besoins en santé publique de notre pays et des autres pays africains.

Ainsi, dans le cadre de marchés publics, son pôle « Equipements » a contribué , depuis 2015, à relever le plateau technique de la plupart des hôpitaux sénégalais.

Parallèlement, dans son volet « Formation », il a été sélectionné en 2017 , au titre de la coopération française, comme Expert Technique International (ETI) pour la Réforme hospitalière dans la sous région, en Côte d’Ivoire notamment.

Au Sénégal, le cabinet PHS agit en étroite collaboration avec le Ministère de la Santé dans les domaines suivants :

  • l’organisation et la gestion hospitalière ;
  • la formation du personnel de santé ;
  • l’accompagnement au développement d’alternatives à l’hospitalisation classique.

A cet égard, il a eu à assurer à l’attention des administrateurs et du personnel d’encadrement des hôpitaux plusieurs formations relatives aux organes de la Réforme, aux budgets et aux états financiers.

De plus, il accompagne ces Établissements hospitaliers pour les audits et pour l’élaboration de leurs Projets d’Etablissement (PEH).

Au demeurant, c’est dans son volet « Développement d’alternatives à l’hospitalisation traditionnelle » que PHS a sollicité la Fondation Santé Service, première structure spécialisée dans ce domaine en France avec 1700 patients pris en charge par jour, pour la construction, à travers PHS SantéDom, d’une offre d’hospitalisation à domicile (HAD) à Dakar afin de répondre aux besoins identifiés par les autorités, les acteurs de santé et les populations elles-mêmes.

Cette volonté des autorités sénégalaises résulte :

  • d’une nécessité de désengorger les services hospitaliers et les services d’urgence en particulier;
  • des demandes des patients et de leurs familles (notamment en gériatrie) qui préfèrent un maintien dans leur lieu de vie habituel pour éviter le dépaysement et les symptômes de glissement associés,
  • des problèmes d’accès aux soins (distances et moyens de transport, mais aussi coût à charge du patient hospitalisé et de ses proches),
  • de la nécessité de créer une structure intermédiaire permettant d’assurer la continuité des soins dans le cadre d’une prise en charge globale, pluridisciplinaire et coordonnée.

Le projet qui a reçu le soutien de l’Ambassade de France et de la DGOS avec le financement de projets de coopération internationale est entré dans sa phase de mise en œuvre.

En effet, avec l’obtention d’une autorisation d’exercice accordée le 12 Décembre 2018 par le Ministère de la Santé et de l’Action sociale et les conventions de partenariat passées avec les différents Établissements hospitaliers, PHS SantéDom a commencé, depuis le 1er Mars 2019, à prendre en charge les premiers patients.

A cette occasion, une cérémonie de lancement officiel a été organisée le 04 Juillet 2019 sous le patronage de Monsieur le Ministre de la Santé et de l’Action sociale et en présence des partenaires de PHS.

Je voudrais ici les remercier toutes et tous et les informer que toutes ces activités de PHS seront depuis lors, relayées par un site dédié: « www.phs-santedom.sn ».

Ce site se veut un espace de formulation d’une demande de soins ou de service mais aussi un cadre de publications, de partage, d’échanges et de débats constructifs autour des questions qui assaillent notre système de santé.

Il est le vôtre. Je vous y invite et vous souhaite la bienvenue. Dal lène ak jamm !

Monsieur Saliou DIALLO.

Nos Valeurs & Atouts

Nos valeurs

ENGAGEMENT:

Nous nous engageons à prendre en considération l’ensemble des besoins du patient et de ses proches afin de mieux répondre à leurs demandes.

CONFIANCE :

Nous souhaitons des relations de confiance avec le patient dans la durée et de manière équilibrée.

EXIGENCE :

Notre domaine d’intervention nous impose une rigueur particulière pour répondre aux exigences des patients conformément à la réglementation et au secret médical.

Nos atouts

LA RÉACTIVITÉ
  • Un siège d’admission joignable de 8h à 18h au 33 842 69 09
  • L’intervention d’un infirmier de coordination (IDEC) dans la journée
  • Une réponse dans les 24h pour une date de prise en charge
  • Une admission en HAD sous 24/48H
LA QUALITÉ
  • Des équipes pluridisciplinaires qualifiées et une expertise dans la prise en charge globale au domicile
  • Une intervention au domicile répondant aux exigences de la qualité et de la sécurité des soins
  • La garantie du service et le respect des valeurs soignantes
  • Une démarche d’analyse systémique des évènements indésirables associés aux soins
LA CONTINUITÉ DES SOINS
  • Des soins continus et une astreinte téléphonique au 77 182 47 77
  • Des soins adaptés au domicile en accord avec le prescripteur dans le respect des protocoles de soins
  • Des moyens techniques hospitaliers au domicile
  • Une organisation de la sortie d’HAD
LA COORDINATION MÉDICALISÉE DES SOINS
  • Une information régulière sur le déroulement du séjour au médecin hospitalier ou médecin traitant
  • L’envoi d’un document de synthèse de fin d’HAD au médecin hospitalier et au médecin traitant
  • La présence des infirmiers de coordination à la demande aux staffs hospitaliers