« Les journées de l’internat sont désormais inscrites dans l’agenda de l’Association des Internes et Anciens Internes des Hôpitaux de Dakar (AIAIHD) et constituent des moments de retrouvailles pour la famille de l’internat mais surtout un rendez-vous du donner et du recevoir pour l’ensemble des acteurs » Dr Babacar NDIAYE, Président de l’AIAIHD.

Le Grand Amphithéâtre de la Faculté de Médecine, de Pharmacie et d’Odontologie a été le lieu de rencontre des acteurs de la santé à l’occasion des Journées Scientifiques de l’Internat organisées les 25, 26 et 27 Avril 2019.

Sous le thème principal : « Cancers : état des lieux et perspectives », ces journées constituent une occasion pour les Internes et Anciens Internes de renouer avec leurs maîtres, de puiser de leurs expériences afin de repartir de cette rencontre mieux armés a précisé la Présidente du Comité d’organisation, Dr Dieynaba KONE.

Pour le Président de l’Association, ce sujet intéresse tous les praticiens hospitaliers quel que soit la spécialité. C’est un thème fédérateur pour tous les participants.

En outre, le Dr Mamadou NDIAYE, Secrétaire Général du Comité Scientifique décrit ce congrès comme étant un lieu de confrontations et d’échanges d’expertises en Médecine, en Psychiatrie et en Biologie, pour trouver au sein de ces disciplines fondatrices, toutes synergies et complémentarités nécessaires.

Le thème, assez vaste, met l’accent sur les actualités et les défis dans le domaine de l’oncologie.

Deux sous-thèmes ont été développés lors de ces journées: « la problématique de la prise en charge des urgences » et « Le syndrome métabolique ». Le premier interpelle aussi bien les praticiens – « éthique dans les urgences » – que les autorités administratives – « gestion des services d’urgences ». Le second est devenu un problème de santé publique, vu la transition socio-économique à laquelle nous assistons ces dernières années.

Ces différents thèmes ont fait l’objet de 60 communications orales, 55 communications affichées, 4 conférences et une session de présentation des 2 nouveaux ouvrages d’un imminent ancien interne, Le Professeur Abdoulaye LEYE.

L’innovation de cette édition est l’instauration d’ateliers précongrès afin de promouvoir la formation scientifique de qualité et ont pour cibles les étudiants, les internes, les anciens internes et autres professionnels de santé.

L’interne constitue la cheville ouvrière des services hospitaliers universitaires et donc a besoin d’une bonne politique de planification de ces ressources humaines de qualités.

Ces journées Scientifiques de l’Internat ont été présidées par le Pr Alioune DIEYE avec comme parrain le Pr Mamadou DIOP, Chef du Service de Cancérologie de l’Hôpital Dantec et Ndèye Merry DIA BADIANE, Marraine.

Mme NDIAYE Jeanne O. DIOUF

Cellule Communication/HALD

Write a comment:

*

Your email address will not be published.

Pour les cas d'urgence        +221 77 182 47 77