Répondre aux questions contribue à améliorer la qualité de la prise en charge des patients.

Répondre aux questions cliniques améliore la sécurité des patients

  • Y-a-t-il des pathologies prioritaires ?

    Non, toutes les pathologies peuvent donner lieu à une admission, à l’exception du patient ne relevant que de la psychiatrie. En toute hypothèse, l’évaluation faite par les professionnels de l’HAD permettra d’indiquer si les besoins en soins du patient, quelque soit la pathologie dont il souffre, justifient une admission ou non en HAD.

  • Quel est le délai pour obtenir l’HAD ?

    Le délai moyen de prise en charge est de 24 heures à partir de la date de la demande émanant du médecin afin que soit évalués les besoins du patient. Mais en cas d’urgence l’HAD peut être mise en place en quelques heures.

  • Puis-je demander moi-même une prise en charge en HAD ?

    Si vous jugez avoir besoin d’une HAD pour vous ou un de vos proches, vous pouvez, bien sûr, nous appeler. Mais il faut obligatoirement une prescription d’un médecin et que l’évaluation de vos besoins en soins soit faite par un professionnel de l’HAD.

  • Quelle est la tarification ?

    Elle est variable selon le panier de soins, le type de patient, son secteur géographique et son mode de financement.

  • On me demande une pièce d’identité. Pourquoi ?

    La pièce d’identité témoigne de votre identité sur le plan administratif.

  • Pourquoi est-ce important de désigner une personne de référence ?

    La désignation d’une personne de référence est un soutien pour vous et est une personne ressource pour  l’équipe soignante de PHS SantéDom. Elle crée le lien entre vous et la structure de soins.

    Qui peut être désigné ?
    – un proche, un ami,
    – un parent, un conjoint,

    Comment est-elle désignée ?
    La désignation de la personne de référence est valable pour toute la durée de votre hospitalisation.
    Révocable à tout moment, l’accord de la personne désignée est indispensable.

  • Les intervenants à mon domicile en HAD viennent-ils à des horaires fixes ?

    Une tranche horaire d’intervention des infirmiers et de tous les professionnels qui vous assurent des soins vous sont communiqués lors de votre admission. Mais ces professionnels assurant des soins à d’autres patients, il peut arriver qu’il soit retardé par ces autres interventions. A chaque fois que possible, vous en serez averti.

  • Pourquoi est-il essentiel de répondre aux questionnaires de satisfaction et de donner votre avis ?

    Durant toute la durée de votre prise en charge par l’HAD, l’ensemble de l’équipe est à votre écoute et se tient à votre disposition pour recueillir votre satisfaction ou votre insatisfaction sur l’organisation des soins. Comment vous exprimer ?
    – vous pouvez joindre, par téléphone, plus particulièrement l’infirmière coordinatrice que vous avez rencontrée lors de votre admission.
    – à la fin de votre séjour, un questionnaire de satisfaction présent dans le dossier de soins domicile vous permet d’exprimer votre appréciation sur votre hospitalisation à domicile.

  • Quand et comment s’arrête l’HAD ?

    Selon l’évolution de l’état de santé, l’HAD prend fin avec l’accord des médecins traitant, prescripteur hospitalier et coordonnateur.

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