
Avec l’appui des autorités sénégalaises le cabinet «Partners for Health and Services (PHS)» spécialisé dans l’amélioration du secteur de la santé des pays africains, a souhaité se rapprocher de la Fondation Santé Service (le plus important opérateur HAD en France avec plus de 1700 patients pris en charge chaque jour sur l’ensemble de l’Ile-de-France) pour construire la première offre d’hospitalisation à domicile (HAD) du Sénégal à Dakar.
La branche Conseil de la Fondation a proposé une intervention globale consistant à accompagner le cabinet PHS de la phase de conception jusqu’au démarrage opérationnel de l’activité.
Ce projet a reçu le soutien de l’Ambassade de France et de la DGOS dans le cadre du financement de projet de coopération internationale. Il s’est déroulé en 3 phases:
Phase 1 : Une délégation de la Fondation s’est rendue à deux reprises à Dakar à partir du mois de mai 2017 pour rencontrer les principaux décideurs et mieux appréhender le contexte et les spécificités du système de santé sénégalais. A l’issue de cette première étape, Santé Service Conseil et PHS ont réalisé un plan détaillé des actions à entreprendre.
Phase 2 : La construction du modèle. Le ciblage des typologies de patient et le volume d’activité estimé ont permis d’identifier les effectifs nécessaires au lancement d’activité. Les process ont été définis et un business plan a permis de déterminer les premiers tarifs en phase avec les pratiques locales. Parallèlement, de nombreux supports ont été créés (logo, charte graphique mais aussi de nombreux documents médicaux et para-médicaux (livret d’accueil, dossier de soins…). Des premiers
contacts ont également été noués avec les établissements hospitaliers prêts à accompagner le projet.
Phase 3 : Consolidation du modèle. Cette troisième étape a permis de régler les derniers aspects pratiques et organisationnels notamment avec :
> La création d’un Comité des partenaires. Constitué de partenaires institutionnels, de prescripteurs et de personnes qualifiées, il est associé au développement de PHS Santé Dom et a un rôle consultatif.
>L’obtention d’une autorisation d’exercice. Accordée le 12 décembre 2018 par le Ministère de la Santé, elle a permis de lancer officiellement l’activité d’hospitalisation à domicile de PHS nommée Santé Dom sur la ville de Dakar. La Direction de PHS Santé Dom a donc commencé à recruter les équipes et à dispenser les formations. Des conventions de partenariat ont été signées avec les différents établissements hospitaliers et de nombreuses rencontres ont été programmées avec des acteurs de santé pour faire connaitre ce nouveau mode de prise en charge. Les premiers patients ont été pris en charge dès le 1er mars 2019. Cette belle coopération entre Santé Service Conseil et PHS Santé Dom se finalisera par une nouvelle rencontre en juillet 2019 à Dakar. Elle permettra de faire un point d’étape après 3 mois d’activité (sur les process à ajuster, les difficultés rencontrées, la professionnalisation à poursuivre…) et se terminera par une conférence de presse intégrant les pouvoirs publics et les partenaires du projet pour mieux communiquer sur cette nouvelle offre de soins innovante.