Le Ministère de la Santé et de l’Action Sociale avec le soutien de l’Ambassade de France à Dakar, a lancé, le 04 Juillet 2019, à l’hôpital Fann, « Phs santé dom », la première structure d’hospitalisation à domicile.
« Il est désormais possible pour un patient d’être pris en charge depuis son lit de maison ». C’est ce bout de phrase que le directeur général de « Phs », Saliou Diallo, a d’emblée lancé pour présenter leur innovation en matière d’offre de soins. Si l’on se fie au directeur général de la Fondation Santé service, Michel Calmon, c’est la première structure du genre au Sénégal et en Afrique, au sud du Sahara.
Les porteurs du projet affirment que c’est une alternative à l’hospitalisation traditionnelle. L’offre de soins à domicile se fera toutefois sur demande du malade et de sa famille. « Ces services intéresseront les personnes âgées, celles vivant avec un handicap ou qui souffrent d’une affection de longue durée comme le cancer, le diabète et des complications cardiovasculaires », énumère le directeur de la structure.
Les frais journaliers d’hospitalisation varieront entre 5.000 et 17.000 FCFA. Tout dépend du mode de prise en charge et du type de soins. Sur ce, les responsables de ce programme innovant soutiennent que « Phs santé dom » va assurer la mise à disposition de soignants qualifiés pour aider les partenaires nationaux et internationaux. Le but de ce projet, explique Saliou Diallo, est de contribuer à l’élargissement des soins au Sénégal. Cette offre sera donc, selon lui, une alternative à l’hospitalisation conventionnelle.
Le Soleil N° 14 730 / Vendredi 5 Juillet 2019